Fontaine d'eau étrange...
Il existe en France niché dans une vallée au cœur du massif des Alpilles un village fantôme du nom d'Hérone. Ce village ne possède plus aucun habitant depuis plusieurs générations. Ses maisons et fermes abandonnées tombent toutes en ruines. Des trous béants apparaissent çà et là dans les toitures et la végétation a repris le dessus sur ces constructions de pierres, occultant peu à peu toute trace d'une ancienne vie. Pour comprendre une partie de l'histoire d'Hérone, il faut partir à la recherche de sa fontaine d'eau. Cachée au milieu des ronces, au centre de ce qui avait dû être la place du village, on découvre la responsable de cet exode massif. Comme à son habitude depuis plus de deux cent ans, la fontaine d'eau ne déverse qu'un liquide boueux a l'odeur nauséabonde. La fontaine d'eau boueuse d'Hérone est devenue pour les spécialistes une curiosité nationale.
Nombreux sont ceux venu essayer de percer son mystère et de rendre limpide son eau mais personne n'y est jamais, jusqu'à présent, parvenu et aucune explication n'est avancée.
Portant, si vous interrogez les anciens des villages voisins, ils vous raconteront tous la même légende à quelques détails prés. En effet, l'histoire de la fontaine d'eau d'Hérone court de générations en générations. Il y a plus de 200 ans, Hérone était un village, dont tous les habitants, éleveurs ou cultivateurs, vivaient de leur propre production. Le jour du marché, les cultivateurs échangeaient leur récolte contre des pièces de bœufs ou de moutons et la vie s'écoulait tranquillement à Hérone.
Une année de grosse sécheresse, la fontaine d'eau si généreuse jusqu'à présent diminua notablement son débit et une famille d'éleveur (dont personne ne se souvient plus malheureusement du nom) accusa son voisin cultivateur d'avoir détourné le cours de la source pour irriguer ses cultures. L'affaire fit grand bruit et fût le point d'origine d'une scission entre les cultivateurs et les éleveurs. La vie devenait impossible à Hérone et cette histoire prenant de l'ampleur arriva à l'oreille de Zorg.
Zorg était un magicien très respecté dans la région. Il avait la réputation d'être juste, d'aider les plus démunis mais aussi d'être intransigeant avec les voleurs et détestait l'injustice. Ses pouvoirs, lui avaient été transmis par son père qui lui-même les tenaient des descendants d'un certain Merlin, magicien réputé de la forêt de Brocéliande. Peu d'habitants de la région avaient réellement rencontré Zorg mais tous le craignaient car ses sorts pouvaient vous poursuivre sur plusieurs générations.
Un matin, jour de marché, Zorg apparu sur la place d'Hérone juste au pied de la fontaine d'eau. Aussitôt, les conversations malveillantes cessèrent, il ne persista plus qu'un murmure puis le silence total. Tout le monde connaissait la raison de la venue de Zorg.
Zorg les regarda tous un par un et dit :
« Si cette fontaine d'eau vous cause tant de problème, demain elle ne sera plus.
Oubliez tous vos accusations injustifiées, faites vous de nouveau confiance, travaillez ensemble et la fontaine recoulera ».
Malheureusement, aucune des bonnes paroles de Zorg ne fût réellement écoutée et une a une les familles durent quitter le village faute d'eau. Les villageois tous repartis a travers la région ne se réconcilièrent jamais et le sort jeté par Zorg sur la fontaine d'eau court toujours et a jamais.