La ville au 1000 fontaines d'eau, Aix en Provence

Admin le 20/11/2013
Share

Aix en Provence de son ancien nom Aquae Sextiae (ville d'eau) a été fondé en 122 Av JC par le consul romain Gaius Sextius Calvinus. Aujourd'hui, Aix en Provence est une ville de 143 000 habitants. Elle est la sous-préfecture des bouches du Rhône. Surnommée la ville aux 1000 fontaines d'eau (bien qu'en réalité il n'en existe qu'une quarantaine), Aix est une cité thermale très réputée mais aussi une ville universitaire et culturelle puisque qu'elle organise chaque année le festival international d'art lyrique.

Au 1er siècle Aquae Sextiae commence à s'alimenter en eau grâce a trois aqueducs. Celui de Traconnade au nord, de Vauvenarques et à l'est celui du Tholonet. A cette époque, les quelques fontaine d'eau servent essentiellement à alimenter en eau potable la population et a abreuver les troupeaux.

Ce n'est qu'au XVIIème siècle que les fontaines d'eau d'Aix deviennent des éléments décoratifs et architecturaux, certaines sont même déclarées comme monuments historiques comme la fontaine d'eau de l'Hôtel de Ville en 1905.

Ses plus surprenantes fontaines d'eau :

  • La plus ancienne est la fontaine d'eau d'Espéluque installée en 1756 à Aix par Georges Vallon
  • La fontaine d'eau de la Rotonde est sans aucun doute la plus connue. Crée en 1860 par ''ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre. Située en plein centre-ville, elle marque l'entrée du Cours Mirabeau. A son sommet se trouve trois statues (réalisées chacune par un sculpteur diffèrent) représentant la justice, l'agriculture et les beaux-arts, les trois principales activités de la ville. La circonférence totale du monument est de 43m et la hauteur des jets d'eau de 12m. Le bassin est entouré de quatre groupes de deux lions. A l'intérieur, des angelots chevauchent des cygnes. Longtemps appelée les Trois Grâces, cette fontaine d'eau est alimentée par l'eau du Verdon.
  • La plus atypique est certainement la fontaine Moussue. Son eau chaude (18°) provient de la source Bagnier. Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte Fossé en 1667. Il est impossible aujourd'hui de connaitre exactement l'ornement de cette fontaine d'eau car une épaisse mousse en recouvre la totalité et juste un gros bloc carré est visible.

Video des fontaines d'eau

Fontaine d'eau de la rotonde

Localiser les fontaines d'eau


Afficher Fontaines d'eau d'Aix-en-Provence sur une carte plus grande