Il existe au fin fond de la Bretagne un petit village nommé Montrentec. Aujourd'hui encore, les plus anciens du village aiment à raconter aux enfants l'histoire de sa fontaine d'eau magique.
On est en 1890 et Montrentec n'est qu'un petit hameau en lisière de forêt habité d'une dizaine de famille. A un kilomètre bien caché à l'intérieur des bois, se trouve leur secret : une fontaine d'eau. Déjà à cette époque, des bruits courent autour de cette fontaine dont l'eau si claire et cristalline serait enchantée par les fées qui viendraient s'y désaltérer a la nuit tombée. On raconte qu'elle donnerait bonne santé aux familles de Montrentec et robustesse à leurs troupeaux. Bien sur cette histoire faisait des jaloux aux alentours et régulièrement des habitants de la région venaient arpenter, la nuit, la forêt à la recherche de la fontaine d'eau magique. Mais en vain…. Apparemment, elle n'était visible qu'aux familles de Montrentec.
En réalité, à Montrentec, aucun des habitants ne croyait à l'existence de cette fontaine mais cette histoire, qui passait de génération en génération, leur permettait de bien vendre leur bétail et ils en plaisantaient régulièrement pendant les veillées.
Un jour, il y eu un drame. Joseph fut écrasé par sa charrette et laissa sa femme et ses trois enfants sans ressource. L'hiver suivant, Alice, sa femme, se retrouva sans rien. Elle avait vendu ses terres et ses deux bœufs pour nourrir sa famille et le jardin potager avait donné ses dernières pommes de terre. Tous les jours, elle parcourait la campagne à la recherche de champignons, baies et racines mais même avec l'aide des villageois, la situation était désespérée. Une nuit, pour ne pas réveiller ses enfants avec ses sanglots, à bout de force, elle sortit avec son seau et partit au hasard dans la forêt. Elle marcha plusieurs heures sans savoir ou aller et finit par s'assoir sur une souche le visage inondé de larmes où elle s'endormit. Elle fut réveillée par un léger murmure comme un chant, puis un clapotis d'eau. Elle ouvrit les yeux et vit en premier la fabuleuse fontaine d'eau. Une fée se trouvait à ses côtés et lui demanda de raconter ce qui l'attristait tant.
« Prend ton seau, replis le à cette fontaine d'eau et rentre chez toi, reviens toutes les semaines à la même heure » lui dit la fée.
Alice incrédule n'osa pas poser de question et s'exécuta. Arrivée chez elle, le seau était rempli de légumes et de viandes !
Alice fit ce trajet toutes les semaines jusqu'à ce que ses enfants soient devenus beaux et robustes. Un jour, elle leurs raconta l'histoire de la fontaine d'eau magique et leur fit jurer de ne s'y rendre que par grande nécessité.
Aujourd'hui encore, leurs descendances racontent à qui veut l'entendre qu'il existe à Montrentec, dans la forêt, une fontaine d'eau magique capable d'exaucer tous nos vœux.