La fontaine d'eau intermittente de Fontestorbes

Admin le 30/11/2013
Share

Située en Ariège sur la commune de Bélesta, la fontaine d'eau intermittente de Fontestorbes, est l'une des dix plus importantes de ce type en France. Cette fontaine d'eau est un phénomène très rare (une trentaine dans le monde). En effet cette source coule par intermittence. Cette fontaine d'eau vauclusienne surgit d'une monumentale grotte dans la falaise. De là, l'eau qui dévale en cascades dans un bruit assourdissant devient une véritable rivière de 5 mètres de large. Après une cinquantaine de mètres, cette rivière se jette dans l'Hers-Vif, dont elle fait plus que doubler le débit. Ce débit impressionnant dure trente-six minutes puis en quelques minutes, le débit s'inverse et devient presque nul pendant trente-deux minutes avant de reprendre son cycle. Au plus fort de son débit, il peut s'écouler jusqu'à 1600 litres d'eau à la seconde mais peut être doublé en cas d'orage.

Le phénomène naturel responsable de cette intermittence ne se produit que de juillet à octobre. Ce phénomène a toujours intrigué les spécialistes. La première expédition fut organisée en 1857, par Mr Darcy puis en 1956, des spéléologues découvrent à un kilomètre de Fontestorbes, le gouffre de Caoujous et avec lui une succession de puits aboutissant tous a des galeries qui alimentent toutes un lac souterrain. Le niveau du lac de Caoujous varierait de plus ou moins quatre mètres avec la même intermittence que la fontaine d'eau de Fontestorbes. Le lac ferait donc partie du mécanisme d'intermittence en jouant un rôle de prise d'air.

Même si d'autres fontaines d'eau intermittentes existent dans le monde, Fontestorbes est unique en son genre : de par la régularité du phénomène, l'ampleur de son débit maximum et l'énorme variation qu'il y a entre ses périodes de crue et d'assèchement.

Si vous voulez la visiter et voir le phénomène de vos yeux a Belesta, prendre la direction de Fougax-et-Barrineuf / Montségur par la D9. La fontaine est sur le côté gauche de la route.