Les fontaines d'eau guérisseuses des landes

Admin le 20/11/2013
Share

C'est dans le département des Landes que l'on trouve le plus grand nombre de fontaines d'eau guérisseuses. Réparties pour la plupart en lisière des forets du département, 256 fontaines d'eau, dite de « dévotion », ont été recensées soit près de 10% de la totalité du celle du territoire français.

Souvent sous la protection d'un saint ou d'une sainte, chacune de ces fontaines d'eau a des vertus particulières :

  • Sainte Marie soulage des douleurs et des rhumatismes
  • Saint Jean-Baptiste pour les maladies de peau et eczémas
  • Sainte Anne favorise l'allaitement
  • Et bien d'autre encore

Les Landes sont un pays d'eau et la présence de ces sources a été découverte par ses habitants depuis bien longtemps. On a retrouvé au pied de la source de Saint Clair d'Ygos des vestiges de tombes, des pièces de monnaie de différentes époques offertes en offrandes ainsi que des pierres polies datant de la préhistoire. Ces fontaines d'eau guérisseuses ont été utilisées pour se soigner bien avant la création des stations thermales comme celle de la ville de DAX datant de l'époque Romaine.

Quelques légendes :

  • La Fontaine d'eau Sainte Rose

    La plus belle légende est celle de la fontaine d'eau de Sainte Rose à Samadet. L'eau de la fontaine aurait changé en roses les pommes de terre d'une jeune servante, son maitre aurait alors fait construire la chapelle. Une autre légende raconte qu'on retrouva une enfant égarée du nom de Rose au pied de la source un bouquet de fleurs à la main.

  • La fontaine d'eau Sainte Marie Madeleine

    La source aurait engloutie charrette, charretier et ses quatre bœufs. Longtemps, on a cru voir les débris du chargement resortir parmi les plantes qui poussaient au pied de la fontaine.

  • La source de l'Agneau Pascal.

    Arragosse, a longtemps abrité un marché ovin très réputé. En effet, la source de l'agneau Pascal passe par là. L'histoire raconte que le fait de boire l'eau de la source rendait à ces agneaux une saveur unique et reconnue dans tout le pays.

Les villes thermales des landes :

Aujourd'hui, certaines de ces fontaines d'eau guérisseuses sont devenues de grandes stations thermales, de thalassothérapie ou d'hydrothérapie. La plus grande est à Dax regroupant pas moins de 12 stations thermales dans la ville. 70000 curistes y viennent chaque année. On y soigne surtout les rhumatismes et problèmes sanguins.

Barbotan soulage les infections rénales et les maladies de peaux. Amélie-les Bains soigne les maladies de peau et respiratoires mais aussi Préchacq-les-bains, Saubusse-les-Bains, Saint-Paul-lés-Dax pour n'en citer que quelque unes.